Patron mais pas trop!

Etui-2-cigares-09262-Kurz-Cuir%20marron-detail

Je prépare en ce moment la journée de découverte de la TOB (Théorie Organisationnelle de Berne) qui aura lieu le 23 avril à Pontcharra, entre Grenoble et Chambéry.

J’ai sous les yeux la liste des participants et je me réjouis déjà de rencontrer toutes ces personnes en recherche d’information sérieuse.

En complément de cette journée, je prévois une formation répartie sur 4 ou 6 jours dont je vous parlerai en détail prochainement.

Souvenez-vous de l’article du 16 mars dans lequel je vous décrivais – sous apnée – les 10 thèmes de la TOB.

L’un de ces thèmes concerne le leadership, un sujet traité de façon décalée par l’excellent Cyprien. Enjoy ! 

Qu’en pensez-vous ? Surprise, étonnement, plaisir, colère, indifférence ? Nous y reviendrons mais, en attendant, notez déjà les quelques éléments de leadership que, sans avoir l’air d’y toucher, Cyprien relève dans sa vidéo.

Et comme d’habitude, vos commentaires sont les bienvenus…

Publicité

6 commentaires sur « Patron mais pas trop! »

  1. Bonjour Philippe, Houla, houla, de bon matin je découvre ton article avec plaisir, et comme d’habitude il suscite mon intérêt. Je ne connais pas bien la TOB mais je suis fille, soeur et ex-femme de « patrons », cad, ceux qui sont propriétaires de leur entreprise, qui font les chèques avec leur propre argent, qui ont leur propre « emmerde » et qui ne partent pas en vacances ! ceux qui ont osé entreprendre et qui bossent davantage que leurs salariés, des patrons quoi ! De plus, j’ai dirigé, encadré, managé, peut importe le terme, des équipes pendant des années et là j’étais pas patronne, plutôt « chef », « directrice » et on disait de moi que je bossais comme si la société m’appartenait…alors la vidéo me fait rire bien sûr, c’est le principe de l’humoriste que de généraliser un phénomène et de l’amplifier, sauf que je ris un peu jaune…car c’est tellement éloigné de « ma » réalité et de mes valeurs. Et comme j’aime les patrons et les patronnes, les vrai(e)s, les courageux(ses), les « couillu(e)s » (pardon, il fallait que je le dise!) et qu’ils existent plus qu’on ne croit heureusement, j’ai un peu de mal avec les stigmatisations. Et je te souhaite pleins de « vrais » à ta formation, déjà s’ils sont inscrits c’est qu’ils le sont ! et je viendrais bien y faire un tour…
    Merci encore pour ce moyen d’expression que tu permets, j’ai été longue et j’ai pas tout dit encore !
    Amicalement, Aimée

    1. Bonjour Aimée, merci de tes réflexions, émotions et humeurs. C’est bien l’objectif du partage sur le blog.
      Je pense que tu es en plein cœur de la TOB, parce que dans tous diagnostic et intervention, Berne met l’accent sur l’importance des leaders et la nécessité de leur soutien et reconnaissance. Eux aussi ont leur fragilité. Leur force et leur fragilité.
      D’autre part, je ne connais pas d’organisation qui ait pu se développer au delà de l’ouverture de son leader, à tout le moins, de manière écologique et durable.
      Ta réflexion me donne aussi une idée : Expérimenter le début de la formation autour d’un autre leader. Nelson Mandela. J’aime beaucoup un film qui lui est consacré : Invictus. A bientôt. Philippe

      1. Ah ben Mendela ! le Boss des leaders, des chefs, des patrons, le Boss quoi ! Et Invictus, l’esprit Rugby en plus et Matt Damon…j’arrête là. Merci Philippe pour ta réponse, je m’étais un peu « enflammée », tu sais quand ça te prend au ventre ?

  2. Coucou,

    La vidéo m’a fait sourire. Fille de patron et chef de service.

    Merci Aimée d’avoir inspiré Philippe pour Mandela (et invictus) car j’ai été à cette journée découverte TOB et j’en ressors très enrichie.

    D’abord car j’ai eu un aperçu de ce qu’était la TOB (je ne connaissais pas du tout),
    j’ai rencontré des personnes très interessantes, j’ai passé une superbe journée dans un cadre très sympa, j’ai très bien mangé (l’herbe folle !).
    Et dernièrement Philippe était égal à lui même mais sans Christine 😉 très captivant.

    Merci pour cette belle journée.

    Lara

    1. Merci de ce commentaire, Lara. Et invictus est definitely un superbe film qui parle de leadership inspirant. Je transmettrai aussi au traiteur « lesherbesfolles ». A bientôt. Philippe

Vos commentaires sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s