Solange est sollicitée par son client pour prendre en charge un groupe de travail :
-« Plusieurs unités ont décidé de former un groupe ! Ils se destinent à travailler ensemble et il faut les aider à se structurer, à prendre des décisions et à mettre un projet sur des rails. »
Passionnée de conseil en organisation, Solange se réjouit d’avoir à gérer un projet de ce type. Et lorsque nous en parlons afin de valider son approche, notre conversation nous entraîne vers la TOB…
Si l’on en croit la TOB, à quoi faut-il être attentif lors de la création d’un nouveau projet ou d’un groupe de travail ?Partant de la Théorie des Organisations de Berne, Fox* a défini un chemin auquel être attentif, que l’on a à suivre dans un processus de réflexion et de vérification des éléments essentiels d’une organisation.
Le premier élément de ce chemin, c’est l’environnement. Quel est-il et quelle demande a-t-il que l’organisation va satisfaire ? A quel besoin de l’environnement l’organisation va-t-elle satisfaire ?
Le deuxième élément, c’est l’activité de cette organisation, du groupe. Quelle est-elle ?
Le troisième élément, décliné au pluriel concerne les objectifs, terme qui chapeaute la vision de cette organisation (de sa vocation aux objectifs concrets auxquels elle doit répondre).
Le quatrième élément est le schéma organisationnel, les places, les fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation.
Le cinquième élément comprend les moyens qui sont octroyés au projet pour atteindre les objectifs.
Toutes ces étapes sont à relier avec des opérations de sherpa, qui veillent à assurer la cohérence entre les différents éléments et la réalité du terrain, des hommes, de l’humain.
Nous en reparlerons. Bienvenue à la complexité des interventions…
*Elliot M. Fox est celui qui a dessiné le tableau qui porte son nom, sur base des apports de Eric Berne et qui décrit un schéma reprenant les constituants d’une organisation.