Bernard aimerait asseoir ses compétences en accompagnement de leaders.

leader

Bernard est un spécialiste de l’accompagnement des équipes. Au gré de son expérience, il a développé des compétences qui lui valent aujourd’hui une belle réputation de team builder tout terrain, prêt à accompagner des équipes en souffrance, y compris dans les pires situations déstructurées.

Autant Bernard connaît le fonctionnement des équipes et est à l’aise à leur contact, autant l’accompagnement d’un leader lui paraît hors de portée.

La semaine dernière en supervision, il nous a demandé : « C’est quoi, accompagner un leader ? A quoi faut-il être attentif et comment structurer la relation de coaching ?  »

Avant de répondre à ces questions, il est utile de partager nos représentations de ce qu’est un leader.

Dans la TOB (Théorie Organisationnelle de Berne), Berne parle du leadership comme d’une fonction de l’autorité du groupe. Les leaders sont donc ceux qui ont une influence sur la structure. Il recense différentes catégories de leaders dans les organisations étudiées:

  • Le leader responsable est celui qui est nommé par la hiérarchie ou élu par les membres
  • Le leader effectif est le spécialiste en charge de la question stratégique de la structure
  • Le leader psychologique est celui à qui l’on se confie pour toutes les questions existentielles, de positionnement ou de futur
  • Le leader primal est celui qui est le dernier à avoir influencé et défini l’organigramme et les principales règles de la structure (culture, dénomination, …)

Berne parle également de l’identité du leader, de la personne du leader ainsi que de la cohérence entre le rôle du leader, sa fonction et son titre.

On voit également des membres de l’organisation avoir une influence à différents niveaux : les membres des services fonctionnels, les assistants administratifs, les marketeurs, les communiquants, les financiers. Parfois ces membres ont une influence majeure du fait qu’ils sont les bras droit des leaders. Ils assurent le contrôle sur le fonctionnement interne de la structure et assument aussi la gestion des interfaces entre les personnes, la gestion des frontières.

Une manière d’accompagner le leader consiste à l’aider à établir son diagramme d’autorité. Celui-ci comprend : ce qui parle d’autorité dans l’histoire de l’entreprise ; le canon de l’entreprise qui porte les règles, dénomination et objectifs de la structure ; les lois externes dans l’environnement qui structurent l’autorité du groupe et enfin, les référents personnels du leader.

Autrement dit, il s’agit de l’accompagner dans la reprise des degrés de liberté de sa personne. Accompagner un leader, c’est l’aider à trouver de nouvelles options, à se mettre en action et à poser le pas suivant…

Publicité

2 commentaires sur « Bernard aimerait asseoir ses compétences en accompagnement de leaders. »

Vos commentaires sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s