Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux

fin

La clôture d’un espace de travail, d’une formation, d’un groupe opérationnel, d’une équipe provisoire autour d’un sujet est un processus important qui fait intégralement partie du travail à réaliser avec ces personnes.

Berne en parle dans sa théorie organisationnelle. Le travail est reconnu autant par l’activité qui est effectuée que par les processus entre autre relationnel sur les frontières.  On entend « frontière », aussi bien les espaces que les temps.

Les espaces. Ce sont les interfaces entre les personnes et les groupes. La communication entre deux personnes, la communication entre deux groupes. C’est aussi les interactions entre le groupe et un ou plusieurs de ses environnements.

Les temps, ce sont l’ouverture du groupe, le début et la fin du groupe, la clôture. Ce sont aussi les différents moments de rencontre ou de silence entre les parties prenantes.

Au moment de la clôture se vivent des phénomènes proches du deuil, avec les sentiments et les étapes comme la colère, la tristesse, la peur, la joie, le déni, le marchandage, l’acceptation et le lien. Se préparent aussi des étapes de bilan, positif comme négatif, de réflexion et de rêve pour préparer un autre futur. Ensemble ou séparément.

J’ai pensé à une chanson de Daniel Guichard extraite de son dernier album : Reste. Écrite avant le décès de son beau-père. En honneur à tous ces moments vécus ensemble. Je vous invite à l’écouter.

Qu’est-ce qui vous a frappé à cette première écoute ?

De mon côté, c’est l’importance des yeux. Au début et en fin de chanson. Décrits de deux manières différentes. Mes yeux. Tes yeux. Comment ils peuvent se parler. Mireille me disait, il y a quelques temps, en parlant de son père au seuil de la mort : Il n’a plus la colère de sa parole, il lui reste la tristesse et l’amour de ses yeux.

Ces deux derniers jours, nous étions pendant le dernier module de formation de ct13. Je suis témoin de ce que nous avons vécu ensemble durant tous ces moments. Et j’ai été impressionné de la qualité du parcours de chacun. Travail, apprentissage, intégration, découverte, apaisement. C’est ce que je souhaite à chacun de nous.

Vos commentaires sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s