A 55 ans, Sébastien vient de terminer une formation de coach et cherche à se lancer dans une nouvelle carrière. Mais comment? C’est avec cette demande qu’il vient chez moi en supervision.
-« Comment faire pour me lancer ? Quel premier pas poser ? Et dans quel type d’association fonctionner ? »
Cette demande met en lumière un premier axe de tension. A une extrémité : qui il est. A l’autre : quel est son environnement. La TOB peut donc nous aider dans cette réflexion.
Qui il est ? (Le leader Personnel)
Il peut s’aider du hérisson de Collins pour se définir. Ses compétences, sa passion et sa plus value. Autrement dit, là où il a de l’expérience et de l’expertise, là où il aime agir avec plaisir, enthousiasme et énergie créatrice, là où il a son unicité, ce qui le démarque des autres, où il apporte de la valeur ajoutée.
Quel est son environnement ? (L’Environnement)
Quels sont ses réseaux, où sont les gens qu’il connaît, dans quel milieu a-t-il des contacts, des retours de ses expériences professionnelles précédentes ? Que peut-il dire d’eux, de leur situation, de leur besoins et attentes, de ce qui peut les enchanter ?
Ces quelques éléments peuvent lui permettre de prendre de la distance par rapport à la première question : comment ? En se mettant en énergie sur ce premier axe de tension. C’est en effet en jouant sur cette tension, en la stimulant des deux côtés, qu’il se définira un projet, un chemin, une nouvelle boucle.
-« Tiens, une question au hasard, Sébastien. As-tu fêté la réussite de ta formation de coach ? »
-« Heuh ! Pas besoin, c’est passé ! »
-« Ok, j’entends. Prends déjà le temps de faire la fête, de te féliciter, de le fêter avec quelqu’un que tu connais et avec qui tu peux être dans l’intimité et la chaleur de ce passage. Tout ce que tu peux prendre maintenant, je te suggère de ne pas le reporter à demain. Et je te propose de faire le point après ce moment. A bientôt de tes news… »