Ordo ab chao

order-chaos

Dans l’article précédent, nous avions laissé Anouchka face à ses questionnements: « Que se passe-t-il ? Comment réagir ? ».

Première piste: 

Basique et assez répandue, la première idée consiste à se focaliser sur la résolution technique et pratique des difficultés. Anouchka pourrait par exemple développer le marketing de sa structure, renforcer ses démarches commerciales, retourner voir ses clients et leur faire d’autres propositions. Dans un autre registre elle pourrait menacer d’attaquer pour rupture de contrat, rompre les alliances, etc. 

Deuxième piste:

Dans le coaching CT, la priorité est mise sur le développement identitaire de la personne. Et j’utilise alors ce concept du chaos existentiel pour l’accompagner !

Il convient avant tout de faire la distinction entre ces deux notions de sens:

  • Le sens structurel pour l’entreprise : la vision avec les éléments stables de sa vocation, des valeurs et des principes de management au sein de l’entreprise.
  • Le sens situationnel et personnel pour Anouchka, en tant que chef d’entreprise.

Que se passe-t-il pour elle ? Quels sont ses enjeux dans pareille situation? Comment est-elle touchée et qu’y vit-elle ? Quels sentiments éprouve-t-elle ?

La frustration est insuffisante pour décrire ce qu’elle traverse ! Peur, colère, tristesse sont également au rendez-vous !

Quels sont les éléments sur lesquels elle a prise, que peut-elle changer et que ne peut-elle pas changer ? Quel est son regard sur la situation, sa réalité et ses angles morts ? Qu’est-ce qui appartient à cette situation et qu’est-ce qui relève du passé ? Que peut-elle découvrir de nouveau, précédemment hors de sa portée ?

Autant de questions qui lui permettent de réouvrir son champ de vision, de toucher à ses affects, de reconnaître ses désirs, son énergie vitale et sa motivation. Le moment est venu pour Anouchka de réaliser l’existence d’options et de possibilités d’agir (même si c’est en ne faisant rien de plus que de s’interroger et de faire des choix).

Elle est alors à un croisement de trois chemins. Ce que Frankl appelle la mise en œuvre des trois valeurs.

Anouchka décide d’accueillir ses émotions, de les laisser résonner en elle pour les différencier, de les trier, de se positionner face à elles et de leur répondre en conscience. Anouchka décide aussi d’agir en faisant de ses émotions des alliées. Elle veut aussi garder le lien et re-construire l’alliance avec son pair. Elle va faire une démarche d’ouverture et d’échange vis à vis de lui. Et face à la perte provisoire d’un contrat (ou son report), elle va se mettre à distance, se distancier des jugements et autres condamnations perfectionnistes et persécutrices.

Une grande paix intérieure , une sorte d’alignement se fait sentir en elle. Le sentiment de liberté. Une urgence aussi. Celle de la responsabilité. Dans la patience, le temps et l’action.

Vous l’avez compris, le titre de cet article ne mentait pas: l’ordre naît (parfois) du chaos…

Publicité

Vos commentaires sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s