Le pouvoir du pouvoir…

– «Tout au long de mes études, on m’a fortement encouragée à côtoyer les gens qui ont du pouvoir. On prétendait que le pouvoir était synonyme de liberté, de sécurité et de stabilité. Or le pouvoir est aux mains des grandes organisations, des grosses entreprises. Il me fallait donc côtoyer ces gens-là… »

Alexia et moi étions en pleine séance de supervision. Quelques minutes plus tôt, elle m’avait demandé de l’aider à comprendre pourquoi, à chaque fois qu’un responsable RH lui demandait un accompagnement d’équipe, elle accédait à sa demande malgré le fait que ça ne l’intéressait pas.

Nous en étions arrivés à parler de l’importance du pouvoir après que je l’aie interrogée sur le choix de ses études.

– « Et aujourd’hui, qu’est-ce qui t’intéresse dans ta vie professionnelle ? »

– « Accompagner l’humain dans sa croissance afin qu’il se développe et qu’il retouche ses talents ! »*

Ces quelques échanges m’ont donné envie de réfléchir au sujet du pouvoir que Vincent Lenhardt a très bien décrit dans son livre « Les Responsables Porteurs de Sens ». Tout leader fragilisé dans son identité intérieure cherchera à la compenser dans une relation tournée vers la prise de pouvoir sur l’autre.

Autrement dit, nous pouvons distinguer deux pouvoirs différents: le pouvoir extérieur et le pouvoir intérieur.

Le pouvoir extérieur est exogène. Ma sécurité dépendrait alors des autres, de ce qu’ils peuvent m’offrir. Je suis donc alors dépendant d’eux.

Le pouvoir intérieur est endogène. La sécurité ne dépend que de moi, en interdépendance avec les autres. Je suis alors « condamné » à travailler sur ma posture, mon être, ma présence. Ce pouvoir intérieur ** est salutaire. En effet, la vie m’a été donnée, et je peux tout perdre à tout instant.

Bienvenue dans la Vie, c’est là que se niche toute potentialité à développer ma sécurité intérieure.  Bienvenue au monde, c’est là que je peux l’éprouver au plus juste…

* Mon ami et collègue Pierre-Yves Spaey en a fait la dénomination de son cabinet Developping Talent, aujourd’hui DTCF

** Thierry Janssen dans « Le Travail d’une Vie »

Publicité

Vos commentaires sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s