Qu’est-ce qui nous arrive?

Je souhaite que ce blog soit un espace de réflexion, d’ouverture, de respiration et de joie d’appartenir à la vie. Pourtant, il faut bien reconnaître que la situation du monde, de notre environnement, de nos errements ne nous y invite pas franchement. Et malgré tout, à la fin du webinair que je vous invite à découvrir plus bas, Marc Halevy crie un enthousiasmant « elle est pas belle la vie ! » 

Alors relevons donc la tête, asseyons-nous bien confortablement, les deux pieds au sol et laissons-nous ressentir!

De son côté, Vincent Lenhardt a décrit dans un modèle déjà référencé sur ce blog (le chaos management) comment l’Homme peut transcender le chaos, la complexité et les crises en se recentrant sur le sens, dans les différents espaces que sont l’individuel, la relation, l’entreprise, notre environnement, le monde. Et pour ce faire, Il montre que l’Homme est appelé à un véritable changement identitaire en acquérant ou en développant une nouvelle posture, de nouvelles croyances, de nouvelles compétences, la flexibilité, l’adaptabilité, l’ajustement, l’humour, le pardon, la capacité à la coopération et à l’intimité. 

Tout cela reste d’actualité dans le choc que nous venons de vivre. Tout dangereux qu’il est, le Covid n’est peut-être qu’un symptôme en plus de toutes les autres ruptures présentes depuis plusieurs années. C’est en tout cas l’une des thèses développées par Marc Halevy. Notre monde est en recherche d’un nouveau paradigme alors qu’il est traversé par cinq ruptures majeures qui nous confrontent (les ressources, les technologies, les organisations, le modèle socio-économique, les projets collectifs de vie). Il nous faut donc plus que jamais envisager de nouveaux chemins, défis, enjeux (la frugalité et le partage, la juste place des techniques au service de l’humain, le monde résiliaire et co-responsable, la valeur, la sens).

Pour ceux que cela intéresse, voilà le lien pour écouter le webinair de MArc Halevy.

Alors, qu’en faire pour nous, accompagnateurs, consultants, leaders, managers et coachs ? 

Ce n’est pas une situation aisée pour nos clients, nos collègues et nos collaborateurs d’appréhender ces cinq ruptures et la nécessité d’un changement de paradigme existentiel. Encore qu’ils en seraient d’accord, au-delà d’elles, il y a nécessité de percevoir l’impact que la sortie du monde actuel peut avoir en s’ouvrant sur de la créativité mais aussi sur une régression profonde. Et que le terme de ce chemin, c’est sans doute d’abord l’insécurité, la peur, le vide, la souffrance et aussi la joie dans la coopération, l’interconnection, la sagesse, le sens.

Oui, nous sommes globalement dans une rupture majeure, un choc bien plus profond que ce que le Covid nous en dit. Oui, c’est une période d’équilibre à trouver entre le constat, les émotions fortes, les valeurs qui nous tiennent, les ressources que nous nous connaissons ou qui restent à développer et l’agir là où nous sommes.

Et nous pouvons accompagner nos clients, les entourer, les aider à accepter que ce qui se déroule là sous nos yeux n’est pas encore compréhensible, parfois leur prendre la main, leur montrer un chemin, les rassurer, leur donner cette sécurité, les guider, être avec eux, auprès d’eux, les soutenir pour aller vers eux en relation, les aider à agir, un petit agir, un grand agir, un premier pas, un pas !

Vos témoignages comptent beaucoup pour moi. Alors, n’hésitez pas…

Vos commentaires sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s