Philippe Rogier

À 60 ans, je suis marié, père de 4 enfants, beau-père d’un cinquième et grand-père de trois petits garçons et de trois petites filles.
Ingénieur civil de formation, j’ai été patron de bureaux d’études et de sociétés immobilières. C’est dans cet environnement que j’ai connu mes premiers beaux succès professionnels : restructuration du centre urbain d’une ville belge, réorganisation des services et bâtiments de centrales électriques et construction d’écoles. Conscient que ces succès n’auraient pas été possibles sans la présence et la coopération de nos collaborateurs et de nos partenaires, j’ai développé mes premières compétences en relation humaine et en cohésion de groupes.
Désireux de m’engager davantage sur cette voie, je me suis alors formé en Analyse Transactionnelle, en PNL, en Théorie des Organisations ainsi qu’en gestion du changement, des transitions et des transformations. J’ai aussi suivi Coach & Team® – V. Lenhardt.
Depuis 5 ans maintenant, après m’être formé en logothérapie avec le Réseau de Logothérapie (RdL) en France, j’appréhende et mets en pratique la phénoménologie de la vie avec Rolf Kuhn, philosophe.
Aujourd’hui, je suis Formateur, Superviseur et Coach, consultant.
Ma pratique professionnelle bénéficie naturellement de ma longue expérience (20 ans) en tant que dirigeant de bureaux d’études et de sociétés immobilières. Je forme au coaching les dirigeants, cadres et consultants. J’accompagne depuis 2001 les dirigeants, les équipes et les organisations dans leurs changements managériaux, organisationnels et culturels.
Je me reconnais un goût et une ouverture vers la découverte, le changement, les horizons nouveaux. J’ai beaucoup de plaisir à découvrir, expérimenter, jouer, être décalé.
Le regard que je porte sur l’être humain comme sur les situations est profondément positif, orienté vers la croissance et la mise en action des valeurs vers la vie. J’aime l’autre et je suis prêt à l’aider et à l’accompagner.
J’ai plaisir à accompagner mes clients dans cette ouverture et ce regard nouveau. Changer de regard sur le monde, transformer la perspective sur les évènements, agir avec ces nouvelles clés et vivre pleinement dans le monde d’aujourd’hui.
On dit de moi que je m’attache aux objectifs fixés, tout en cherchant les meilleurs chemins pour y parvenir. Patient, persévérant et acceptant les sinuosités, je modifie et adapte volontiers mes objectifs en fonction de ce que je perçois de la réalité de la vie.
J’attache une grande importance aux affects, à ce que je vis, à mes émotions et aux sensations qui sont les miennes lorsque je me projette dans ce qui est à éprouver ou à expérimenter. Je fais confiance à mes intuitions que je peux facilement exprimer, partager et avec lesquelles je me positionne dans les enjeux qui sont devant moi.
Ce qui m’est fondamental, en lien avec la conscience que j’ai développée, c’est l’orientation, mon orientation vers le sens de la vie. J’accepte les essais, les erreurs, et j’en fais donc les expériences pour modifier éventuellement l’action suivante. Le sens de ma vie, c’est aujourd’hui de transmettre, de partager mes expériences et d’encourager l’autre sur son propre chemin vers le sens.
Dans cet esprit, j’ai créé ce blog depuis le début 2014 . J’y partage des évènements de la vie en lien avec le sens, les relations humaines et professionnelles, les théories d’Organisation. La vie.
J’aimerais devenir conférencier, partager encore sur le sens de la vie, les valeurs à mettre en œuvre dans la vie et la force que l’on peut tirer de son engagement professionnel, social, familial, existentiel.
Publicités

3 commentaires sur « Philippe Rogier »

  1. Quelle horreur ces attentats ! Evidemment on pense à ceux qu’on aime et qui sont en Belgique…. encore plus à ceux qui prennent souvent l’avion… dont on attend des nouvelles… tu me suis Philippe ?

    1. Merci Laurence, cadeau de me permettre de dire la vie et l’existence. Je n’étais pas à l’aéroport ce matin ni dans le métro, je coachais dès 8h au bureau insouciant de ce qui se tramait, explosait, blessait des milliers de frères et soeurs humains. Solidarité, silence, résistance et dignité. Merci de ta sollicitude. Philippe

  2. Moi! je me souviens surtout de Philippe lorsque je l’ai invité chez moi, avec ma femme et mes enfants, il y a des années, en tant qu’associé et ami, il m’à tout de suite dit en arrivant :  » Au fond! pourquoi tu nous as invité? » j’en suis resté blessé à ce jour…. Dans son texte il écrit  » J’attache une grande importance aux affects, à ce que je vis, à mes émotions et aux sensations qui sont les miennes »…Et celles des autres alors?

Vos commentaires sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s