L’art de manager les managers…

Ce jour-là, en sortant de deux heures de coaching avec Iselin, je ressentais de la fierté au vu du chemin qu’il avait parcouru.

Au début de la séance, il m’avait parlé d’une réunion de quatre heures qu’il avait gérée, la semaine précédente, et qui réunissait 20 managers répartis aux quatre coins du monde. Vivent les « nouvelles » technologies de la communication!

Alors qu’il s’apprêtait à changer de sujet, j’avais cru opportun de revenir sur cette réunion:

-« Attends Iselin, parle-moi des processus que tu as mis en œuvre pendant cette réunion ? »

-« J’ai débuté la réunion par une inclusion. Pour cela, j’ai demandé à chaque participant de taper sur le board en chat, un mot qui résumait l’énergie dans laquelle il se trouvait en débutant la conférence-call. Mon patron souhaitait que je zappe cette étape inutile à ses yeux, mais j’ai tenu bon. J’ai demandé à mon assistant de récapituler tous ces mots sur un tableau que j’ai rendu en fin de séance… »

-« Et alors ? »

-« Je leur ai présenté deux slides en exemple de comportement venant de deux patrons de B.U. Tu te souviens , deux des trois comportements que l’on doit implémenter dans l’entreprise. Et je leur ai demandé : Et vous, qu’est-ce que cela vous dit, comment avez-vous déployé ces comportements ? Avez-vous besoin d’aide pour les déployer ? »

-« Ouah, belle manière de les impliquer et de les accompagner sur ce chemin. Même si j’imagine que cela ne doit pas être leur tasse de thé… »

-«  C’est le moins que l’on puisse dire! J’ai aussi confronté mon boss par sms pour lui demander de laisser de l’espace aux autres participants car je trouvais qu’il parlait trop. »

-« Et? »

-« Contre toute attente, ça l’a fait rire. »

-« Ça s’appelle confronter,  et tu l’as fait sans le dévaloriser, bravo ! »

-« Oui et d’ailleurs, j’ai terminé le call par un moment de métacommunication. J’ai entendu leur satisfaction d’avoir été soutenus et compris dans leur quotidien. Mon boss m’a aussi donné des signes de reconnaissance en expliquant à tous la confrontation que je lui avais adressé. Call réussi, c’est clair! »

-« Et que veux-tu pour aujourd’hui ? »

-« Je voudrais savoir comment on construit la confiance dans une équipe et à quoi il est important d’être attentif ? »

Nous avons donc poursuivi la séance sur ce thème et à la fin de celle-ci, Iselin m’avait donné la majorité des différents points dans sa présentation. Je les récapitule :

– donner du sens à ce que l’équipe est occupée à faire

– écouter

– parler de ses émotions et de ses sensations

– inclure

– faire du feed-back

– donner et accepter la reconnaissance

– métacommuniquer

– célébrer les réussites

Ensemble !

Publicité

Vos commentaires sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s