Faisons preuve d’ouverture!

Samedi dernier, j’avais réservé une table au restaurant pour célébrer l’anniversaire de Belinda.

La veille du jour J, comme tous les Belges, je découvre que le Conseil National de Sécurité a décidé, notamment, la fermeture des restaurants à partir de samedi. Au même moment, je reçois un sms du restaurant : « Nous sommes fermés ce samedi suite aux décisions du gouvernement. »

J’ai finalement organisé, à l’appartement, un repas aux chandelles face à la mer. Un moment très sympa, autour de quelques provisions de qualité, partiellement préparées par d’autres.

Quelques jours se sont écoulés depuis et je revois la façon dont j’ai vécu les choses. Dans un premier temps: beaucoup d’incrédulité, d’incompréhension, d’enfant rebelle, du déni évident, une déclaration personnelle de conscience… 

Puis: du silence, de l’écoute intérieure, un ressenti de peur, d’angoisse, de mal-être, de la tristesse et de l’abandon, une sorte de retournement, du lâcher, de l’évidence, une conscience affirmée, de l’engagement et de la responsabilité, des décisions et de la joie.

Je pense, je ressens et j’agis.

Oui, je reconnais avec évidence une nouvelle sensation intérieure. Je n’ai plus besoin de m’interroger sur la pertinence des décisions fédérales. Etaient-elles ajustées ou non, à la hauteur ou non, anticipées ou tardives? Peu importe, elles sont et je peux en faire des alliées.

Comment traduire cette sensation à mes autres projets du moment ? Comment l’étendre aux différentes décisions à prendre ?

  • Un voyage en train et des conférences à Fribourg que j’ai déjà annulé
  • Des coachings individuels, en face à face, dans des hôpitaux, des lieux publics, des bureaux se feront via Skype
  • Un module de trois jours de formation CT à Bruxelles, avec des professionnels de France et de Belgique devra sans doute être déplacé et permettra du temps de travail en triades virtuelles
  • Un séminaire de trois jours de logothérapie à Louvain-la-Neuve, avec des professionnels de France exploitera les technologies à notre disposition (zoom et skype)
  • etc

Un nouveau projet, le virtuel, se dessine qui demande de nouvelles compétences. A rechercher, à découvrir, à apprendre et à mettre en œuvre. Je trouve cela très positif et c’est avec enthousiasme que je m’ouvre à ces nouveaux possibles.

Et vous, que découvrez-vous de nouveau, de positif, de constructif à ce temps imposé ?

Vos commentaires sont les bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s